fermer× Appelez nous 04 93 68 33 16

Blog : Gommage mécanique ou chimique : quelles différences

Article du 06/11/2017 à 15:34

Souvent oubliée, l’exfoliation du visage est pourtant un geste beauté tout aussi essentiel que le démaquillage. En dehors de l’effet embellisseur immédiat, l’exfoliation a de nombreux bienfaits sur la peau. On vous dit tout sur cette étape indispensable de votre rituel beauté !

 

A quoi sert le gommage ?

- Favorise le renouvellement cellulaire,
- Nettoie les pores en profondeur,
- Stimule la circulation sanguine,
- Améliore le grain de la peau.

 

Exfoliation mécanique ou chimique, quelles différences ?

On distingue deux types d’exfoliation : mécanique et chimique. On parle en général de gommage lorsque l’exfoliation est mécanique et de peeling pour les produits à l’action chimique.

Le gommage à grain (mécanique) est le type d’exfoliation le plus connu. Il fonctionne par friction de la peau avec des petites particules abrasives qui peuvent être synthétiques (billes de polyéthylène) ou naturelles (micro-billes de jojoba, sucre, pépins de fraises, coques d’amandes ou noyaux d’abricots broyés…).

L’efficacité du gommage dépend de la taille et la dureté des ingrédients utilisés. Plus les grains sont fins, plus le gommage est doux pour la peau. Ainsi, les gros grains comme le sel et le sucre sont destinés à l’exfoliation du corps où la peau est moins fragile qu’au niveau du visage.

Le gommage chimique agit quant à lui en attaquant les cellules mortes à la surface de la peau pour les éliminer par desquamation. Cette méthode, qui tend à se développer de plus en plus, est directement inspirée de ce qui se fait en dermatologie.

Les agents exfoliants utilisés peuvent être des acides de fruits (acide glycolique, acide lactique, acide salicylique) ou des enzymes issus de fruits (papaye, ananas, figue, …). Très simple à utiliser, ce type de gommage agit sans frotter, en quelques minutes après son application.

 

Nos produits coups de coeurs

Gommage mécanique : ERBORIAN Crème Scrub aux 7 Herbes contient des micro-perles qui, au contact de l’eau, se transforment en mini éponges nettoyantes.

Gommage chimique, aux acides de fruits (AHA) : CAUDALIE Masque Peeling Glycolique pour un teint éclatant.

Gommage chimique, aux enzymes : GARANCIA Pschitt Magique convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles.