fermer× Appelez nous 04 93 68 33 16

Blog : L'huile de bourrache pour prendre soin de sa peau

Article du 23/04/2018 à 11:44

L’huile de bourrache est dérivée d’une fleur sauvage connue sous le nom de bourrache, ou « starflower ». Elle a une longue histoire d’utilisation médicinale et culinaire qui remonte à des centaines d’années. L’huile est surtout connue pour fournir un niveau élevé d’acide gamma linolénique (GLA), un acide gras avec de fortes propriétés anti-inflammatoires. Parmi les trois huiles qui constituent de bonnes sources de GLA (graine de cassis, onagre et bourrache), la bourrache a la concentration la plus élevée de 17 à 25 %. Le GLA est surtout connu pour aider à garder les articulations et la peau en bonne santé.

La bourrache contient également des macronutriments, notamment des vitamines A et C, de la niacine, de la thiamine, de la riboflavine et de la choline, ainsi que des protéines, des fibres, des minéraux et d’autres composés végétaux.

Alors qu’elle est généralement prise par voie interne grâce à une capsule, elle peut également être appliquée par voie topiqueafin d'améliorer les affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné et la dermatite séborrhéique.

L’huile de bourrache, prise par voie orale et utilisée par voie topique, permet d’améliorer les conditions inflammatoires de la peau, y compris la dermatite séborrhéique, le psoriasis, l’eczéma et même l’acné. En fait, c’est l’un des avantages les plus recherchés de l’huile de bourrache. Une peau saine dépend de quantités adéquates de lipides pour l’hydratation, la souplesse et la douceur, ainsi que pour prévenir les troubles de la peau. Les acides gras polyinsaturés les plus importants pour le maintien d’une peau saine et pour l’atténuation des troubles cutanés sont les acides gras essentiels de la famille des oméga-6, à savoir le GLA. Des études ont prouvé que cet acide gras contribue à remédier aux carences dans les huiles de la peau. Lorsque la peau est incapable de produire suffisamment d’huiles protectrices ou de lipides, il en résulte un dysfonctionnement du système immunitaire et une inflammation accrue, entraînant des problèmes comme l’eczéma. Si votre peau manque d’acides gras essentiels, l’huile de bourrache peut être un bon remède naturel, bien que les résultats de l’étude aient été mitigés. Certains semblent avoir des résultats très positifs tandis que d’autres remarquent une légère amélioration. Pourtant, il vaut la peine d’essayer, car il n’y a pratiquement pas d’effets secondaires. Certaines recherches ont démontré que ceux qui prennent jusqu’à 720 milligrammes de GLA par jour pendant deux mois ont constaté des améliorations significatives de la santé de leur peau.

La dermatite, affection cutanée caractérisée par une desquamation et des démangeaisons, typiquement présente sur le visage, les bras, les coudes et les genoux, peut également être soignée. Une étude de 2009 publiée dans le British Journal of Nutrition a également constaté que les femmes qui avaient des problèmes de peau (irritation et rougeur) trouvaient un soulagement après avoir pris de l’huile de lin ou de l’huile de bourrache.

Retrouvez ici un large choix d’huile de bourrache sous différentes formes.