fermer× Appelez nous 04 93 68 33 16
La routine des peaux mixtes à grasses

Blog : La routine des peaux mixtes à grasses

Article du 15/09/2017 à 16:06

On ne le répétera jamais assez : chaque type de peau a des besoins particuliers. Si pour les peaux sèches le besoin d'une hydratation régulière paraît évident, les peaux mixtes à grasses en ont tout autant besoin, bien que cela paraisse au premier abord contre-intuitif.

Alors qu'est-ce qu'une peau mixte à grasse ?

Les peaux mixtes et grasses se caractérisent en effet par une sécrétion excessive de sébum par les glandes sébacées, le terrain idéal pour l'apparition de boutons, points noirs et autres imperfections.

Seule différence : pour les peaux mixtes, cette production excessive de sébum ne concerne que la zone T, tandis que pour les peaux grasses c'est la totalité du visage qui est concernée. Cette surproduction de sébum peut s'expliquer par une peau fragilisée. Il est donc impératif d'hydrater et de nourrir correctement la peau pour la réparer en profondeur et ainsi réduire sur le long terme la quantité de sébum sécrétée. Des cosmétiques aux propriétés antibactériennes peuvent aussi permettre de limiter l'apparition de boutons d’acné et points noirs.

Quelle routine du soir pour les peaux mixtes à grasses ?

1. Si vous vous maquillez, commencez par démaquiller soigneusement vos yeux et votre visage.

Notre sélection : Sanoflore aciana botanica gelée d'huile démaquillante - sanoflore

2. Nettoyez ensuite votre peau avec un savon doux adapté aux peaux mixtes à grasses et qui n'assèche pas l'épiderme. Cette étape est indispensable afin d'éliminer les peaux mortes et les particules polluantes accumulées tout au long de la journée.

Notre sélection : Topicrem ac gel nettoyant purifiant - 200ml - topicrem

3. Rincez votre peau à l'aide d'une lotion ou eau thermale pour retirer le calcaire agressif pour votre peau.

Notre sélection : Eau thermale - 150ml - avène

4. Appliquez enfin un soin hydratant et traitant adapté à chaque type de peau. Même si votre peau est grasse par endroits, elle a besoin d'être hydratée. Si elle ne l'est pas assez, elle va produire encore plus de sébum pour se protéger.

Notre sélection : Bioderma sébium mat control - 40.0 ml - bioderma


Le soir, il est conseillé d'effectuer une fois par semaine au maximum, un gommage doux suivi d'un masque à l'argile pour désincruster les pores de la peau et absorber l'excès de sébum. Comme à chaque fois après un soin gommant, il est ensuite impératif d'appliquer une crème ou un soin de nuit. Par contre, il faut éviter au maximum les peelings et autres actions décapantes. Si dans un premier temps, ils semblent bénéfiques en éliminant les impuretés et l'excès de sébum, en réalité ils agressent la peau et la poussent à produire encore plus de sébum, l'inverse du but recherché. C'est "l'effet rebond". A proscrire donc.

Quelle routine du matin pour les peaux mixtes à grasses ?

1. Commencez par nettoyer et rafraîchir votre visage avec une lotion tonique. Inutile d'agresser votre peau avec un nettoyage à l'eau.

Notre sélection : Eau precieuse lotion purifiante 375ml - 375.0 ml - eau précieuse

2. Une fois la peau nettoyée, il faut l'hydrater avec une crème adaptée à son type de peau. Vous pouvez utiliser la même que le soir. Pour celles qui préfèrent les produits naturels, l'huile végétale de jojoba ou celle de nigelle, cette dernière possédant des propriétés antibactériennes très efficaces contre l'acné, sont particulièrement indiquées.

Il est possible de compléter son rituel beauté en appliquant une poudre matifiante contre les brillances. Certaines, transparentes, se contentent d'absorber l'excès de sébum tandis que la plupart donnent en plus un effet bonne mine.