fermer× Appelez nous 04 93 68 33 16
Les bienfaits de l'huile de nigelle

Blog : Les bienfaits de l'huile de nigelle

Article du 11/10/2017 à 13:13

L'huile de nigelle, tirée de la plante appelée Nigella Sativa, est également appelée huile de cumin noir. Utilisée comme soin complet depuis l'Égypte Antique, elle possède de nombreuses vertus.

Cette plante aromatique, qui appartient à la famille des renonculacées, contient des graines noires souvent utilisées comme épices en cuisine et appréciées également pour ses propriétés bienfaisantes.

Que contient l'huile de nigelle ?

L'huile de nigelle contient de nombreux antioxydants et se révèle riche en vitamines, sels minéraux et carotène qui permet de protéger les tissus. Elle contient également du sodium, du fer, du potassium et du zinc. En plus de ces oligo-éléments, elle est riche en acide linoléique et en oméga 3 et 6 qui sont particulièrement bénéfiques pour la peau. Attention, cette huile végétale contient naturellement des huiles essentielles et doit être utilisée avec précaution.

Les bienfaits pour la peau

Non comédogène, elle peut alors être utilisée comme soin de jour pour les peaux les plus sensibles. Grâce à ses propriétés calmantes, vitalisantes, anti-inflammatoires et régénérantes, l'huile de nigelle est conseillée en cas d'acné, dermatites, eczéma, et psoriasis. Enfin, elle se révèlera d'une aide précieuse en cas de coups de soleil ou de brûlures sur la peau.

Les bienfaits pour les cheveux

Véritable tonique capillaire, l’huile de nigelle lutte contre la chute et stimule la pousse des cheveux. Concrêtement, appliquez quelques gouttes huile sur votre cuir chevelu en effectuant un massage. Laissez agir 30 minutes avant de procéder au shampooing.

Et pour la santé ?

En plus d'une action bénéfique sur le système digestif, l'huile de nigelle va drainer et éliminer les impuretés et les toxines. En la prenant pure ou diluée dans un peu de miel, elle protège et renforce l'action du système immunitaire contre les attaques extérieures comme la pollution et aide à la digestion.

Si vous souffrez de douleurs dentaires, utilisez-la en bain de bouche pour vous soulager.

En massage, elle permet de soulager les courbatures, contractures, douleurs articulaires et maux de tête.

Comment la choisir ?

Choisissez une huile de nigelle 100% pure et naturelle, de qualité cosmétique et de préférence bio comme l'huile de nigelle de Pranarom.