fermer× Appelez nous 04 93 68 33 16
Piqûre de méduse : les bons gestes

Blog : Piqûre de méduse : les bons gestes

Article du 01/08/2017 à 16:01

Que faire en cas de piqûre de méduse ?

Les méduses envahissent nos plages pendant l’été, période propice à ces petites bêtes. Lorsque vous avez été piqué par une méduse il vous faut réagir très vite, au risque de voir apparaître des symptômes qui peuvent être vraiment graves. Ainsi par précaution vous devrez lorsque vous partez à la plage amener toujours une trousse de secours qui va vous servir à appliquer les premiers soins.

Que faire dans immédiat ?

Une piqûre de méduse doit absolument être traitée immédiatement après avoir été piqué. Ainsi soit vous vous dirigez rapidement vers le centre de secours qui normalement se situe sur la plage soit vous avez le nécessaire. Appliquez-vous et surtout ne paniquez pas. Rassurez-vous et rassurez la personne qui a été piqué. Ce ne sera que plus facile !

Les bons gestes :

1. Commencer par rincer la l'endroit touché avec de l'eau de mer.
2. Retirer les tentacules qui sont restées accrochées à la peau à l'aide d'une pince à épiler.
2. Déposer du sable sur la plaie, laisser sécher et retirer délicatement le surplus avec un carton rigide afin de retirer les cellules urticantes.
4. Rincer à nouveau.

Pour atténuer la douleur, vous pouvez appliquer 1 à 2 gouttes de Pranarom huile essentielle lavande aspic bio 10ml - divers - pranarom.

Consulter un médecin dans les cas suivants :
– si la piqûre est située sur le visage car il s'agit d’une urgence. Si c’est possible, rincer abondamment les yeux avec du sérum physiologique.
– la zone est très enflée.
– la douleur est intense ou les démangeaisons sont insupportables.

En cas de doute, vous pouvez demander conseil aux sauveteurs présents sur la plage.