fermer× Appelez nous 04 93 68 33 16
Vergetures : comment les prévenir et les traiter

Blog : Vergetures : comment les prévenir et les traiter

Article du 01/09/2017 à 13:39

Les vergetures peuvent vite devenir un cauchemar. Ces craquelures sur la peau ne sont pas seulement disgracieuses, elles sont également le signe d’une souffrance épidermique à ne pas prendre à la légère.

Qu'est-ce une vergeture ?

Les vergetures sont des sortes de petites fissures qui apparaissent sur les zones de la peau où le derme profond (entre l’épiderme et l’hypoderme) s’est déchiré - les cuisses, les fesses, le ventre, les seins ou encore les bras, le plus souvent. Elles ont l’apparence de stries étirées, rosâtres ou rouges violacées, et ont tendance à devenir plus blanches avec le temps. Elles ressemblent beaucoup à des cicatrices. Les vergetures sont très fréquentes au sein de la population : environ 80 % des femmes en ont. Mais contrairement aux idées reçues, les hommes peuvent aussi en développer !

Quelles sont les causes d'apparition ?

L’apparition de vergetures peut être liée à plusieurs causes. Ce symptôme est souvent dû à une prise de poids rapide – croissance accélérée, grossesse… - mais aussi à une perte de poids brutale. Ainsi, l’adolescence est un moment critique : alors que le corps se transforme, s’étire, s’allonge et s’élargit, la peau peut subir un stress inflammatoire manifesté par des vergetures. Les femmes enceintes sont également nombreuses à se plaindre de l’émergence de vergetures sur leur corps. Les vergetures peuvent avoir, au moins partiellement, une cause hormonale. Elles peuvent être liées à une modification de la production du taux de cortisol, une hormone qui fait varier l’élasticité et la souplesse de la peau. C’est pourquoi la grossesse et l’adolescence, deux moments où les hormones subissent de profonds bouleversements, sont des moments privilégiés pour l’apparition de vergetures.

Comment prévenir l'apparition des vergetures ?

La plupart du temps, les vergetures sont anodines. Elles ne relèvent d’aucune maladie, mais peuvent induire des souffrances mentales sévères chez ceux qui en ont. Elles sont ainsi à l’origine de nombreux complexes et gênes, et peuvent nuire à l’estime de soi. Il est toutefois possible de prévenir leur apparition, en évitant les prises ou pertes de poids subites, mais aussi en massant régulièrement sa peau avec des crèmes et huiles hydratantes. Les vitamines A et E constituent ainsi un moyen préventif efficace contre les vergetures. Parmi les produits qui montrent une efficacité, on peut citer l’huile de massage vergetures de Weleda ou encore la crème prévention vergetures de la marque Mustela qui vont permettre d'hydrater et d'assouplir l'épiderme. Des exfoliants réguliers permettent aussi de renforcer la santé épidermique et de prévenir l’apparition des vergetures. Enfin, une alimentation équilibrée, riche en acides gras essentiels (oméga-3 et -6), renforce l’élasticité de la peau.

Que faire en cas de vergetures déjà installées ?

Mieux vaut prévenir que guérir, d’ailleurs. Car une fois apparues, les vergetures sont difficiles à faire disparaître. Quelques gestes peuvent malgré tout vous aider. On peut traiter les vergetures récentes comme des cicatrices, avec des gels à base d’aloe vera ou de l’huile d’argan, d’avocat, d’amande douce ou de bourrache. Pour les cicatrices plus anciennes, une thérapie par laser est envisageable : les résultats sont là, mais les séances sont assez onéreuses. Pensez aussi au peeling, qui stimule le renouvellement de la peau.